Informations générales

Quel est le but d’une association professionnelle?

Les médicaments pour l'automedication, les dispositifs médicaux d'automedication et les produits de santé ne sont pas de simples biens de consommation. La fabrication et la distribution, mais également l’information et la publicité des produits, sont soumises à une législation stricte. L’ASSGP suit les développements au niveau nationaux et européens. Elle porte particulièrement son attention sur les domaines de la politique de la santé, de la pharma-politique et des dispositions légales. Elle prend en considération les intérêts particuliers de ses membres et les représente auprès des autorités et des associations. Elle s’engage pour une information et une publicité claire et intègre dans le domaine de la santé publique. C’est une condition essentielle pour permettre aux patients et aux consommateurs de prendre plus de responsabilité afin de préserver leur santé. 

Qui peut devenir membre?

L’ASSGP est ouverte comme Membre Actif à des sociétés de fabrication et distribution des médicaments pour l’automédication et des produits de santé.

Peuvent également devenir Membre Associé toute autre entreprise appartenant au même Groupe que celui d’un Membre Actif et qui distribue de manière indépendante des médicaments pour l’automédication et des produits de santé.
Peuvent aussi devenir Membre Sympathisant toute autre société et personne qui soutient les objectifs de l’ASSGP.
Au sein de l’ASSGP, on trouve aussi bien des entreprises locales qu’internationales. Les membres actifs de l’ASSGP détiennent actuellement une part du chiffre d’affaire d'environ 81% du marché des médicaments non soumis à la prescription en Suisse.

Renforcement des petites et moyennes entreprises

Le droit de vote fixé, qui octroie une voix à chaque membre actif, assure la prise en considération des intérêts des petites et moyennes entreprises (PME), si importantes économiquement pour notre pays. Contrairement aux grandes entreprises, les PME ne disposent pas, en général, d’une infrastructure et des contacts nécessaires. La qualité de membre offre l’accès à un vaste matériel d’information sur des thèmes relatifs au domaine, à un service de conseils, à la participation à des groupes de travail ad-hoc ainsi qu’à une plate-forme permettant d’échanger des expériences.

Variété thérapeutique

Etant donné que l’association est ouverte aussi bien aux fabricants de produits chimiques/synthétiques qu’à ceux de la médecine complémentaire, l’ASSGP s’engage de manière conséquente, en faveur d’une orientation thérapeutique variée dans le domaine des médicaments non soumis à la prescription, des dispositifs médicaux d'automédication et des produits de santé. 

Comment travaille l‘ASSGP?

Les membres du comité de l’ASSGP sont élus pour une durée de 3 ans par l’assemblée générale annuelle. Le comité fixe le positionnement de l’association dans les questions pharma-politique. Il définit l’orientation de l’activité de l’association et fixe les priorités. Pour les activités opérationnelles, l’ASSGP dispose d’un secrétariat. Pour le traitement efficace de problèmes spécifiques, des groupes de travail peuvent être créés sur demande du comité ou des sociétés membres.

Engagements de l‘ASSGP

  • Mission:
    Nous sommes la voix de l'industrie OTC.
    Nous sommes l’interlocuteur principal pour les autorités compétentes, les institutions et les associations en tout ce qui concerne l'automédication.

  • Vision:
    Nous agissons afin d’assurer un cadre politique et économique favorable à nos membres qui développent, fabriquent et/ou distribuent des médicaments sans ordonnance, des dispositifs médicaux et des produits de santé.

  • Déclaration de mission:
    Nous nous engageons pour une concurrence loyale, la sécurité des patients et l’efficacité des dépenses de santé.

Quels sont vos engagements?

En tant que membre, vous vous engagez à respecter les règles du Code Pharmaceutique.

Quel est le montant de la cotisation ?

Le montant de la cotisation annuelle est calculé sur la base de la part de marché de la société membre selon le marché OTC. Les calculs sont basés sur les données de QuintilesIMS, Pharma Trend OTC.