Objectifs de l'ASSGP

Pendant longtemps, peu d’importance a été accordée au rendement économique du domaine de la santé. La guérison et les soins aux patients avaient été mis au premier plan. Cela ne doit surtout pas changer à l’avenir. Cependant, aujourd’hui, des mesures contribuant à baisser les coûts de la santé ou du moins à les maintenir sous contrôle,sont nécessaires, tant dans le domaine de la promotion de la santé que dans celui du traitement médical. Une prévention ciblée ainsi qu’une responsabilité individuelle accrue de la population pour préserver et prendre soin sa santé, aident considérablement à atteindre ce but.

L'automédication responsable est un des aspects du "selfcare" qui désigne la prise en charge de sa santé par l'individu lui-même et incluant prévention, environnement, hygiène de vie, hygiène alimentaire et donc automédication responsable.
Avec le conseil du pharmacien/droguiste les mesures d’automédication sont bien utiles en soulageant ainsi les caisses-maladie et en contribuant à baisser les coûts occasionnés par les arrêts de travail.

Engagements de l‘ASSGP

  • Mission:
    Nous sommes la voix de l'industrie OTC.
    Nous sommes l’interlocuteur principal pour les autorités compétentes, les institutions et les associations en tout ce qui concerne l'automédication.
  • Vision:
    Nous agissons afin d’assurer un cadre politique et économique favorable à nos membres qui développent, fabriquent et/ou distribuent des médicaments sans ordonnance, des dispositifs médicaux et des produits de santé.
  • Déclaration de mission:
    Nous nous engageons pour une concurrence loyale, la sécurité des patients et l’efficacité des dépenses de santé.

Objectifs stratégiques de l‘ASSGP

  • Favorise des relations étroites avec toutes les parties prenantes concernées dans le secteur de la santé, telles que les législateurs, les autorités compétentes, les médias, les associations de spécialistes et d'autres associations de l'industrie pharmaceutique.
  • Observe, évalue et informe de façon compréhensive et en temps opportun des changements prévus et effectués qui affectent ou pourraient affecter l'industrie OTC (comme par exemple les développements dans l'UE).
  • Élabore des documents de prise de position et des mesures pour sauvegarder ses intérêts.
  • Favorise l'automédication dans un cadre sécurisé.
  • Veille à ce que le marché de l'automédication soit économiquement attractif.
  • Point de contact pour les questions des membres.